Notre origine
Historique du Parc industriel Henri-Girard
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean profite d’une certaine effervescence, particulièrement avec le projet de plusieurs parcs industriels sur son territoire. Après plusieurs discussions, il est convenu par les diverses instances que la ville de Chicoutimi accueillera le parc industriel régional.
C’est donc en 1971 que vont commencer les premières études visant l’implantation du parc industriel du Haut-Saguenay (PIHS). En 1977, après plusieurs interventions du milieu économique et municipal, le PIHS ouvre enfin son territoire aux commerces et industries de tout genre.
Les débuts sont prometteurs, mais c’est principalement à partir de 1981 qu’une expansion remarquable s’effectue. Fait significatif, l’Association du PIHS est formée cette même année. Passant de 6 entreprises en 1977 à environ 160 aujourd’hui, procurant de l’emploi à plus de 3 600 personnes, le PIHS prospère et fait avancer l’économie de son milieu.
Depuis la création du PIHS, plusieurs intervenants et entités administratives ont joué un rôle d’importance dans ce dossier. La ville de Chicoutimi, la Société d’aménagement industriel du Chicoutimi métropolitain, la Société d’expansion économique du Saguenay, les commissaires industriels, l’Association des entreprises du parc industriel et la SPEC ont travaillé de concert depuis le début, afin de réaliser adéquatement les objectifs de développement de ce pilier de l’économie du Haut-Saguenay.
L’année 2001 marque une nouvelle phase d’expansion avec l’ajout de 10 millions de pieds carrés dans un secteur disponible à proximité du parc industriel, et cela, afin de répondre aux exigences des marchés nouveaux et de la mondialisation.
Historique de l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS)
Fondée en 1981, l’AEPIHS a été créée conjointement par la Société d’Expansion Économique du Saguenay, Ville de Chicoutimi et un groupe d’entrepreneurs du parc industriel.
L’AEPIHS était une organisation centrée sur les activités du Parc industriel Henri-Girard œuvrant dans les secteurs manufacturiers et de transformation, de l’ingénierie, du transport, de divers services professionnels et de haute technologie. Ses actions visaient à mettre en valeur ce milieu industriel en offrant différents services et d’activités d’accompagnement, de formation, de maillage et surtout de rayonnement.
Historique de la Société des fabricants régionaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean (SFR)
La Société des fabricants régionaux (SFR) avait pour but de soutenir les entreprises manufacturières ayant comme objectif la promotion et l’identification de producteurs régionaux. Avec près de 150 membres, la SFR a promu les produits agroalimentaires et a permis de développer sa mission qui est de favoriser et soutenir le développement d’alliances et d’activités économiques entre les entreprises manufacturières de la région.
Alliage 02: issue d’une fusion qui va de soi
Des collaboration et partenariats ayant été amorcés entre les deux associations et afin de demeurer à l’écoute des membres et de leur permettre de tirer profit d’une organisation bonifiée, une alliance entre les deux associations est arrivée à point nommé.
La perspective de fusionner l’AEPIHS et la SFR a fait l'unanimité alors que mardi le 22 octobre 2019, lors de deux assemblées générales tenues simultanément, un signal favorable au regroupement a été donné.
Dotées d’un ADN commun, c’est le 1er décembre 2019 que l’association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay (AEPIHS) et la Société des fabricants régionaux (SFR) ont choisi d’unir leur force pour créer une entité majeure qui s’inscrit comme principal canal de communication en matière de développement industriel dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Cette fusion a été effectuée pour desservir au mieux les membres, du Saguenay jusqu’au Lac-Saint-Jean, et leur permettre de profiter de l’expertise qui a été acquise auprès des industries et des manufacturiers régionaux. Mission accomplie puisqu’Alliage 02 est officiellement opérationnelle depuis décembre 2019 avec plus de 300 membres sur tout le territoire du Saguenay Lac-Saint-Jean.
C’est dans cette effervescence de changement que les innombrables possibilités liées à l’innovation et à la main-d’œuvre se placent au cœur des préoccupations de l’organisation.
Le 30 janvier 2020 fut un événement marquant pour présenter le premier événement commun sous le nom Société des fabricants et des parcs industriels SLSJ, lors de la Société régionale en caricatures 2020.